Trouver son premier appartement en colocation : quelques conseils

Il est temps pour vous de quitter le nid familial et de trouver votre premier appartement. La colocation est l’un des meilleurs moyens d’économiser et adapter à votre situation pour démarrer si votre état financier ne peut subvenir à vos besoins pour l’instant. Plusieurs astuces s’avèrent efficaces lors de votre quête d’un appartement en colocation avec ses avantages.

Comment effectuer la recherche ?

Pour mener à bien la recherche de son premier appartement en colocation, il n’y a rien de mieux que de faire passer le message de bouche à oreille. Cette pratique est la plus ancienne et pourtant fructueuse aussi. Si vous avez des connaissances dans la faculté où vous allez intégrer, n’hésitez pas à leur faire part de votre quête. Ces personnes connaissent mieux les lieux que quiconque.

Si vous allez dans une université où vous ne connaissez personne, visitez les petites annonces concernant les locations dans les alentours. Vous trouverez surement un appartement à louer. Les entrepreneurs dans l’immobilier aux environs des universités investissent déjà dans cette voie. Ils prévoient des appartements en vue d’une colocation pour les jeunes universitaires.

Il existe également des sites spécialisés la recherche d’appartement en colocation. Les offres se font nombreuses à l’approche des rentrées universitaires.

Utilisez tous les moyens possibles

La recherche d’un premier appartement en colocation avant la faculté est un travail à ne pas considérer à la légère. De nombreux étudiants sont en quête de logement et beaucoup recherchent la même chose. Pour augmenter votre chance de dénicher votre premier appartement, vous pouvez partager votre profil sur les réseaux sociaux par exemple. D’autres étudiants pourront voir et vous proposer une colocation.

Il est tout à fait possible d’aller directement sur les lieux, de prendre le temps de connaître l’entourage et parfois même vous rencontrez à ce moment votre colocataire.

Si vous avez des exigences particulières sur votre recherche, vous pouvez contacter des prestataires de services spécialisés dans la recherche d’un appartement en colocation.

La colocation face à la loi

Trouver son premier appartement en colocation est une chose mais il faut savoir également la loi s’y afférant. Si vous estimez avoir trouvé votre premier appartement en colocation, félicitations. Mais sachez que la colocation peut parfois prendre une forme d’un bail de colocation unique, un accord signé entre les colocataires et le propriétaire. Il est également possible d’avoir des contrats de location signés entre chaque locataire et le propriétaire.

Dans le cas d’un contrat de colocation unique ou bail unique, le propriétaire a tout à fait le droit d’insérer une clause de solidarité au moment de la signature. Cette clause prévoit que chaque colocataire s’engage et est tenu responsable du paiement de l’ensemble du loyer.

Donc, avant de vous engager, assurez-vous que les conditions proposées par le propriétaire vous sont adaptées et correspondent à vos attentes pour éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?