Petit guide pour les étudiants en situation de handicap : les aides existantes

L’expression en situation de handicap définie globalement de la personne atteinte par une ou des nombreuses déficiences. Elles pourraient être visibles et détectées à l’œil nu, et invisibles comme des problèmes psychologiquement, d’apprentissage ou des troubles neurologiques. Ces déficiences pouvaient devenir des principaux obstacles dans sa vie privée, communautaire et professionnelle. Cette déficience pourrait être cumulative, constante ou évolutive dans le temps. Des aides sont offertes pour les étudiants en situation de handicap.

Des aides aux universités

Les étudiants en situation de handicap possèdent d’un accueil administratif dédié ainsi que des aides techniques et pédagogiques. Ils peuvent jouir l’aide d’une assistante d’éducation comme une aide concernant l’écriture ou la traduction des cours. Ils bénéficient également une aide sanitaire et des aménagements particuliers si nécessaire pour passer leurs études ou les examens. L’activité sportive est importante pour toute personne sans exception même pour les étudiants en situation de handicap. La majorité des universités présente des activités qui sont élaborées spécialement pour eux afin qu’ils puissent participer. En général, les universités doivent être accessibles pour tous, notamment chez les personnes en situation de handicap. Pour faciliter leur parcours, les universités sont obligées de leur fournir des aménagements locaux, de l’aide aux déplacements. Si ce déplacement est impossible, les étudiants en situation de handicap peuvent faire le cours à distance. Une bourse d’étude à l’étranger est aussi disponible pour eux. Il faut faire appel à la mobilité internationale pour en bénéficier.

Des aides aux quotidiens

Pour les étudiants en situation de handicap, il serait préférable si leurs logements sont bien adaptés à eux, et l’établissement public au service de l’étudiant l’accompagne pour ça. Les coûts de leurs déplacements depuis son domicile jusqu’à au lieu d’étude  peuvent être aussi pris en charge. Pour en profiter, il faut s’informer auprès du réseau de transport de votre région. Des différentes prestations sont aussi aux profits des étudiants en situation de handicap comme un aménagement de voiture, une aide à domicile. Cette assistance est personnalisée selon les besoins des étudiants concernés.

Les diverses allocations

Des allocations peuvent également accordées aux étudiants en situation de handicap qui ne disposent pas de soutien financier. Si les critères sont respectés, la personne concernée possède une allocation annuelle. En revanche, une aide ponctuelle est possible si les étudiants en situation de handicap ont des difficultés ponctuelles. Il y a aussi l’allocation adulte handicapée qui est accordée à la personne handicapée dans le but de leur offrir une certaine autonomie.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?