Se connecter à Argos 2.0, l’ENT de Bordeaux

Notamment, l’académie de Bordeaux met à la disposition des parents d’élèves, des apprenants et à ses personnels un ensemble d’outils numériques ayant pour but d’améliorer le travail des étudiants. Cette plateforme numérique s’agit du portail numérique Argos 2.0. Malgré son accessibilité et ses multiples avantages, beaucoup restent encore indifférentes de son utilité et de son fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que l’Argos 2.0 ?

Comme mentionné précédemment, Argos 2.0 fait référence à une plateforme qui est-elle même un portail numérique mis en place par l’académie de Bordeaux. Ces avantages sont multiples, ainsi que les services dont elle propose à toutes les parties prenantes de l’académie. En effet, ces services s’adressent en particulier aux élèves qui sont inscrits à l’académie. Mais aussi aux parents et au personnel de l’académie. Crées en 2017, les services d’Argos 2.0 incluent l’accès à l’ENT de Bordeaux ou l’ESPACE Numérique de Travail de bordeaux. La plateforme Argos sert en même temps à améliorer le suivi des apprenants inscrits à l’académie. L’outil assure le contrôle total de l’éducation de l’enfant en toute simplicité. L’objectif est donc de les accompagner et de les assister en cas de nécessité afin de toujours obtenir de meilleurs résultats. Cependant, il est essentiel d’avoir un compte Argos 2.0 afin de pouvoir profiter de tous ces avantages.

Créer un compte via le portail Argos 2.0, quelle procédure ?

L’ENT Argos de Bordeaux adopte un mode de fonctionnement assez simple. Chaque étudiant qui s’inscrit à l’académie, avec ses parents, dispose d’un compte avec des coordonnées distinctes que le secrétariat se charge d’ouvrir en leurs noms. D’une manière générale, vous disposez d’un compte individuel juste quelques jours après votre inscription. L’apprenant et les parents concernés peuvent par la suite se connecter à tout moment après que l’identifiant sera fourni. Il faudra tout de même souligner que pour la création d’un compte, il est toujours recommandé de se rapprocher du secrétariat de l’académie. Il est aussi possible d’en créer sur la page d’accueil de la plateforme Argos 2.0 bordeaux et de remplir les champs demandés. Sur la plateforme, les parents peuvent contrôler les notes de l’élève, les commentaires de professeurs, mais aussi d’être informé des instructions de l’académie et de suivre les progressions. La bonne éducation de chaque apprenant est en principe le principal objectif du portail Argos 2.0. Plus important encore, elle permet aux apprenants d’être toujours à jour sur la progression pédagogique de l’académie tout simplement grâce à un espace de travail numérique.

Se connecter à son compte ENT, comment faire ?

Accéder à l’espace de travail de l’académie de Bordeaux via un compte Argos 2.0 est simple. Il faut tout juste que vous disposiez d’un appareil numérique commode doté d’une bonne connexion internet. Une fois ces deux outils essentiels réunis, il ne vous reste plus qu’à saisir l’URL qui vous a été livré sur la barre de recherche de votre moteur. L’URL vous conduira ensuite vers le portail ENT Argos de Bordeaux. Notez que vous devez avoir avec vous vos identifiants et les adresses de votre compte Webmail Bordeaux puisqu’ils vous seront requis à l’entrée du compte. Mais avant cette étape, vous allez choisir le statut qui vous correspond. C’est parce que le mode d’identification de chaque statut des membres de l’académie est différent. C’est-à-dire, il existe un mode d’identification spécifique aux parents d’élèves et aux apprenants. Il en va de même pour les personnels de l’académie. Si les informations que vous avez fournies sont bien correctes, vous accéderez sans problème à l’accueil de l’espace de travail numérique. Si un problème survient, faites-vous assister par un personnel de l’école.

Concours de la fonction publique : les erreurs à ne pas commettre
Le village de l’emploi : une nouvelle façon de trouver un emploi