Où trouver des livres moins chers quand on est étudiant ?

Vous êtes à la recherche de livres et manuels scolaires mais que cela se passe sans trop de succès et les prix sont exorbitants, ne vous désespérez pas. Il existe des moyens pour dénicher de bons livres, d’occasion ou neufs, et surtout à des prix très intéressants. On vous en dit plus.

Ne manquez pas les bourses aux livres

Des établissements organisent régulièrement une bourse aux livres. Pendant cet événement, on peut racheter aux étudiants de la classe supérieure les livres qu’ils n’utiliseront probablement plus. C’est une occasion à ne pas manquer alors si vous voulez avoir une chance de trouver vos livres. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui déterminent les prix et les négociations se passent uniquement entre eux. Vous achetez des livres d’occasion certes, mais en même temps, vous ne les utiliserez que pour une année. L’année prochaine, ce sera votre tours de les revendre. Veuillez seulement à bien vérifier l’état du livre, sa couverture, etc., pour ne pas avoir du mal à le revendre plus tard.

Achats groupés auprès de librairies

Si vous devez acheter vos livres et manuels scolaires neufs, cela peut coûter un peu plus cher que ceux d’occasion. En général, les établissements organisent chaque année des achats groupés de livres pour leurs étudiants. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous organiser entre étudiants ou parents d’élèves à la recherche des mêmes livres et effectuer un achat groupé auprès d’une librairie. Le plus intéressant avec ce genre d’achat, c’est le fait de pouvoir obtenir un prix de groupe et une bonne remise.

Acheter des livres étudiants moins chers sur Internet

Internet est une caverne d’Ali Baba pour ceux qui cherchent des livres, du neuf comme d’occasion. Plusieurs sites proposent des milliers d’ouvrages généralement à des prix très abordables. Des grandes enseignes comme la Fnac ou Amazon y proposent plusieurs milliers de livres étudiants moins chers. Mais lors de vos achats, assurez-vous d’avoir commandé les éditions récentes, pour ne pas se retrouver avec des ouvrages qui ne sont plus d’usage dans le milieu étudiant. Il existe également des sites internet consacré à la bourse aux livres, comme Getboox, où des milliers d’ouvrages sont mis en vente par des étudiants, vous y trouverez chaussure à votre pied.

Vous pouvez aussi choisir l’option e-book, qui consiste à télécharger une version numérique de vos livres directement sur votre portable, comme le propose Google avec son service Google Books.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?