Faire la demande d’une bourse étudiante : quels sont les critères d’obtention ?

Les bourses étudiantes sont données aux étudiants qui n’ont pas les moyens matériels pour payer leur frais de scolarité.  Ils doivent juste faire une demande de bourse pour pouvoir en bénéficier. Et les procédures sont à peu près les mêmes qu’il s’agisse d’une bourse d’excellence ou des autres bourses. Et pour que votre demande soit retenue, vous devez à tout prix respecter les critères d’obtention.

Les diplômes

La première chose que l’on doit tenir en compte lors de la demande d’une bourse étudiante est le diplôme. Vous devez obtenir au moins votre baccalauréat pour commencer la procédure. Et ceci, surtout si vous voulez obtenir une bourse dès votre première année universitaire. Toutefois, dans certains pays comme Madagascar, les universités publiques sont exonérées de frais de scolarité. Donc, les étudiants dans ces pays peuvent passer leurs années de licence ou de master dans ces universités. Ainsi, ils pourront faire une demande de bourse à l’étranger plus tard.  De ce fait, ceux qui veulent postuler pour une bourse de master doivent avoir un diplôme de licence au préalable. Il faudra donc que votre diplôme corresponde à la bourse pour laquelle vous allez postuler.

La fourchette d’âge

Pour faire une demande de bourse étudiante, et surtout s’il s’agit de votre première fois, vous devez être âgé de moins de 28 ans au début de l’année universitaire. Si vous voulez donc postuler pour une bourse, vous devez le faire juste après avoir reçu votre diplôme. Vous aurez ainsi plus de chance de l’obtenir. Cependant, ces conditions d’obtention ne sont pas les mêmes pour les personnes handicapées. Pour ces dernières, il n’y a pas de limite d’âge, les bourses sur les critères sociaux les privilégient. Il en est de même si l’étudiant est parent. En tenant compte des enfants qu’il prend déjà en charge, le recul de la limite d’âge pour la demande est d’une année par enfant élevé.

La nationalité

Le troisième critère pour l’obtention d’une bourse est le pays d’origine. Les étudiants peuvent postuler pour une bourse étudiante d’excellence ou encore pour celle basée sur des critères sociaux. De nombreux pays et ONG offrent des bourses, toutefois, certains pays exigent une nationalité précise. Pour le cas de la France par exemple, les étudiants pouvant percevoir leurs bourses sont sélectionnés. Ils doivent être des étudiants de nationalité française. Sinon, ils doivent être de nationalité étrangère, mais ayant un statut de réfugiés reconnus par l’OFPRA, ou étant titulaire d’une carte de séjour temporaire. Des ressortissants des pays de l’Union européenne, d’un État de l’espace économique européen le peut aussi. Il faudra donc tenir compte de ces détails pour faire pencher la balance de votre côté.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?