Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?

Prendre soin de sa santé quand on est étudiant est primordial. En effet, les jeunes s’exposent à plusieurs charges en cas de problèmes de santé (hospitalisation, dentaire, optique, etc.), en plus des frais d’études et de logement. Même si la Sécurité sociale prend en charge une partie des remboursements, la souscription d’une mutuelle est plus que conseillée. Trouver un médecin traitant près de chez soi est aussi recommandé.

L’assurance santé pour étudiant et la mutuelle familiale

À partir de l’année 2018-2019, la Sécurité sociale est gratuite pour les étudiants. Cependant, cette couverture ne permet pas de couvrir tous les frais de santé d’un étudiant. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une complémentaire santé. En général, ils souscrivent la mutuelle de leurs parents. Cette solution est plus avantageuse financièrement puisqu’ils n’auront pas à payer une prime.

Toutefois, les garanties proposées peuvent ne pas être adaptées. En effet, votre assurance familiale pourrait ne pas prendre en charge les frais de planning familial. D’autres possibilités peuvent être explorées pour la santé étudiante.

La nécessité de souscrire une mutuelle étudiante

L’option la plus avantageuse, outre la mutuelle de famille, est la mutuelle étudiante. Vous pourrez ainsi obtenir une couverture plus complète, sans forcément payer plus cher. C’est un forfait qui assure l’hospitalisation, la consultation et les soins médicaux. Une telle mutuelle couvre également les dispositifs de prévention comme les préservatifs, le détartrage annuel, les lunettes et/ou les lentilles et la responsabilité civile. Ces garanties sont indispensables en raison des conditions de vie des jeunes en études.

N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de plusieurs mutuelles. Comparez-les et trouvez la meilleure offre de santé étudiante. Le tarif de la mutuelle dépendra ensuite des garanties souscrites et des modalités spécifiques au contrat (durée, etc.). Lors de la conclusion du contrat, pensez toujours à vérifier les différentes modalités pour éviter les surprises (exclusions, plafonds de garanties, etc.)

Consulter un médecin traitant près de chez vous

Pour prendre soin de sa santé étudiante, et pour être mieux remboursé, pensez à trouver un médecin généraliste près de chez vous. En le choisissant comme médecin traitant, les démarches de prise en charge seront plus faciles. Il vous suffira d’aller voir ce médecin en cas de maladie.

Ce dernier informera votre mutuelle par une démarche en ligne et vous serez directement couvert. Cette démarche est recommandée même si vous souhaitez prendre rendez-vous chez un spécialiste. Votre médecin traitant vous référera un collège spécialiste pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Où trouver des livres moins chers quand on est étudiant ?