Comment intégrer une école de commerce après le bac ?

Beaucoup de lycéens rêvent d’intégrer une école de commerce sans passer par une formation en école préparatoire. Certaines écoles de commerce sont accessibles dès le bac et proposent des formations allant de trois, quatre voire cinq ans, dont un semestre ou une année à l’étranger pour devenir des professionnels en management, commerce international et finance.

Intégrer une école de commerce post-bac

Chaque année de nombreux lycéens passe plusieurs concours pour entrer dans une école de commerce immédiatement dès le bac. Afin d’intégrer une école de commerce sans passer par la case préparatoire est le rêve de beaucoup de jeunes. Mais il faut travailler dur et présenter le concours de plusieurs écoles pour être accepté dans l’une ou l’autre, voire pouvoir choisir son école si on a bien réussi les concours d’entrée. Entrer dans une école de commerce juste après le bac permet d’entrer dans le vif du sujet dès la première année d’étude supérieure et de suivre une formation valorisante sachant tout de même que le choix est plus restreint puisque seulement une centaine d’écoles de commerce françaises (120 écoles en tout) recrutent leurs étudiants sur dossier en fin de terminale (un excellent dossier est nécessaire).

Choisir sa formation en école de commerce

Un cursus-école de commerce dure en principe 5 ans et intégrer une école de commerce après le bac permet de préparer un diplôme de bachelor en 3 ans seulement. Ces formations sont aussi intéressantes sur le plan financier vu le montant des frais de scolarité demandés par les écoles de commerce. Les cursus-écoles de commerce après le bac sont disponibles dans plusieurs villes. Elles permettent également d’accéder plus rapidement au monde du travail après avoir empoché le diplôme. Les concours d’entrée à ces écoles de commerce se composent d’épreuves écrites et orales après examen du dossier scolaire du candidat. Il faut savoir que toutes les écoles de commerce accessibles après le baccalauréat ne proposent pas les mêmes programmes, formations et spécialisations et qu’il faut cibler les écoles qui correspondent à votre projet professionnel.

Différents niveaux de recrutement

Quand on décide d’intégrer une école de commerce post-bac, il faut être conscient que l’on va concourir avec des étudiants qui ont par exemple, déjà obtenu un DUT, un BTS ou qui ont validé une année d’études supérieures. La concurrence est donc rude et il n’est pas facile de réussir avec un bac face à des profils qui ont un niveau supérieur.

Quels sont les diplômes et les programmes d’une école de commerce ?
Secteur banque : quelles formations pour intégrer ce commerce si particulier ?