Après votre bac ou un premier cursus d’enseignement supérieur, une école de commerce peut vous donner accès à des formations centrées sur la pratique et le monde du management. À Paris, vous pouvez trouver des écoles et des centres de formation post-bac, qui recrutent après des prépas ou en admissions parallèles.
Qu’est-ce que l’école de commerce ?
L’école de commerce appelée également école de management ou business school est un établissement d’enseignement supérieur, jouissant de nombreuses dominations. Elle permet aux étudiants de suivre des formations à des métiers différents, telles dans la finance, les ressources humaines, la gestion, le marketing ou le management. Elle propose des parcours aux bacheliers S et ES surtout. Les bacheliers généraux concernés peuvent choisir aujourd’hui des formations de spécialités, après la réforme du bac. Elles comprennent l’histoire-géographie, les SES ou les Mathématiques. L’intérêt d’une école de commerce à Paris est que tout le monde puisse s’y inscrire, qu’il soit à l’étranger ou en France. En raison de leur meilleur taux d’insertion, les écoles de management françaises sont si convoitées. Plus de 86 % des diplômés d'une école de commerce à Paris décrochent un emploi deux mois après leur sortie.
Comment intégrer une grande école de commerce à Paris ?
Toute grande école de commerce à Paris peut être intégrée à des moments différents de votre scolarité. Vous pouvez y entrer après votre bac, après une admission en parallèle une prépa, ou après avoir obtenu un bac +1. Passer cette dernière avant les programmes de grandes écoles est si fréquent actuellement en France. L’accès à ces écoles se fait aussi par un concours sélectif après avoir obtenu votre bac. La plupart des grandes écoles de commerce prestigieuses n’ouvrent leurs places qu’aux candidats qui ont fait une prépa. Pour les admissions parallèles, vous devriez vous intégrer une école de commerce et vous engagez dans un cursus. C’est une passerelle entre les formations universitaires, en école spécialisée ou dans les lycées, vers les écoles de commerce. Si vous ratez les concours de septembre, certaines écoles proposent une rentrée décalée ou rentrée tardive. Grâce à cette formule, vous aurez la possibilité de fréquenter dans ces écoles à partir du mois de novembre jusqu’en février selon le calendrier de chaque établissement.
Quels sont les diplômes d’une école de commerce ?
Dans une école de commerce à Paris, le bachelor reste le diplôme post-bac par excellence. C’est un cursus professionnalisant qui vous permet d’appréhender directement le monde professionnel après votre bac. Vous pouvez préparer ce diplôme en trois ou quatre années. Avec un bac+2 ou bac+3, les formations peuvent être également intégrées grâce à une admission parallèle si vous avez déjà un BTS ou un DUT. Le PGE ou Programme Grande École est un cursus phare des écoles commerciales françaises. Il est accessible avec une admission parallèle ou aussi une prépa. Le PGE vous permet d’avoir un niveau bac+5. Le MS ou master spécialisé n’est pas un diplôme d’Etat, mais un titre que la Conférence des grandes écoles a créé. Il donne aux étudiants une double compétence professionnelle dans un domaine précis. Le MSc est un master of science crée par la CGE. Toutes les formations sont dispensées en anglais. Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme international d’étude supérieure. Les formations sont adressées à des professionnels titulaires d’un bac+4 au moins.