Quelques conseils pour bien choisir une école de commerce à Paris

Immédiatement après l’obtention du diplôme de baccalauréat ou juste après avoir terminé le premier cursus de l’enseignement supérieur, un grand nombre d’étudiants se sont inscrits dans l’école de commerce à Paris. Mais comment faire le bon choix ? Quels critères faut-il prendre en compte pour décider s’il faut s’inscrire à un cours d’une école à une autre ?

Opter pour les écoles reconnues

Les écoles de commerce sont quasiment toutes privées. L’État ne peut pas systématiquement garantir leur qualité. Pour être reconnues comme écoles par l’État, elles doivent répondre à de nombreuses exigences comme avoir des enseignants permanents. Seules les écoles accréditées peuvent délivrer des diplômes cibles.

Un visa, attribué à une formation spécifique, plutôt qu’à toute formation sur les établissements, va encore plus loin que la reconnaissance : il y a une trentaine de critères à analyser. Il est délivré pour une durée de 1 à 5 ans et confirme le niveau de sortie (bacc + 3, + 4 ou + 5). L’appartenance à la Conférence des grandes écoles et le master sont des garants de sérieux supplémentaires menant au niveau bacc + 5. Dans ce groupe d’écoles, certaines ont ajouté des labels internationaux, européens ou américains.

Faire confiance aux palmarès

Les classements donnent un aperçu de l’école de commerce à Paris et contiennent de nombreuses informations telles que les formations, la reconnaissance des établissements, la sélectivité, la qualité des formateurs, le parcours des étudiants, le nombre d’étudiants partant à l’étranger, le taux d’emploi et le salaire.

Mais ces indications sont en partie basées sur les affirmations des écoles et ne sont pas constamment fiables. Cela est particulièrement vrai pour les salaires de sortie. De plus, s’ils peuvent proposer le premier lot d’écoles de manière assez stable, ils ne fourniront pas toujours certains éléments pour distinguer les écoles plus modestes, mais toujours sérieuses. Vous devrez mener des enquêtes selon vos propres critères, par exemple en vous endormant sur la qualité des institutions partenaires et la durée des échanges étrangers, ou sur la base des connaissances professionnelles fournies à l’issue de la formation et du département d’intégration des diplômés.

Choisir en fonction des programmes fournis

Les écoles de commerce offrent généralement diverses opportunités. Cependant, toutes les écoles de commerce ne peuvent pas faire la même chose ! Bien entendu, vous pouvez obtenir des informations sur la spécialité de l’école de commerce à Paris Ascencia Business School, ainsi que des informations sur les principaux domaines d’activité qui accueillent les diplômés : marketing, assurance, conseil, banque, management, etc.

C’est un bon indicateur de la réputation de l’école auprès des recruteurs dans ces domaines d’activité et des postes vacants auxquels vous pouvez vous attendre après l’obtention du diplôme. N’oubliez pas que les services d’orientation en ligne peuvent vous aider à faire une comparaison les écoles de commerce. Vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin directement de l’école : manuels scolaires, informations sur les concours…

Quels sont les diplômes et les programmes d’une école de commerce ?
Secteur banque : quelles formations pour intégrer ce commerce si particulier ?