Etre étudiant et avoir un job : quelques conseils pour mener les deux de front !

Actuellement, la plupart des étudiants ont cette habitude de chercher du travail pendant qu’ils font leurs études. Si pour certains, cette initiative est une vraie nécessité, pour d’autres cela résulte du fait de vouloir plus d’expérience. Suivre un tel rythme n’est pas vraiment évident. Pour vous aider à vivre mieux une telle situation, voici quelques points à prendre en compte.

S’organiser en suivant ses priorités :

Le fait d’avoir un job étudiant demande un certain savoir-faire dans l’organisation de votre emploi du temps. Vous devez être capable de gérer les heures de cours et les horaires de travail en même temps. Il est indispensable de privilégier vos priorités si vous voulez réussir dans cette voie.  Quand vous avez choisi de travailler en étant encore étudiant, vous savez surement à quoi vous attendre. Vous n’aurez pas le temps de vous amuser. Le temps libre qui vous reste sera surement réservé aux révisions. Quand vous êtes étudiant et que vous avez choisi de trouver un boulot, des sacrifices doivent être faites. Il est important d’avoir de la bonne volonté.

Parlez-en !

Le fait de travailler ne doit pas être gardé secret quand vous êtes étudiant. Au contraire, vous devez parler de la situation aux gens qui doivent en être informés. Votre employeur doit être au courant de vos projets pour que vous puissiez bénéficier des horaires flexibles. Il prendra en considération votre disponibilité pour ne pas créer d’embrouilles dans vos études. Dites à vos amis que vous êtes un étudiant qui travaille. Cela vous permettra d’être compris quand vous raterez une fête par exemple. La vie d’une personne qui souhaite avoir un job étudiant est souvent pleine de stress. Entre le boulot, les examens, les cours, les révisons, les amis, … cela n’est pas toujours facile. Pour diminuer la tension, il est de temps en temps utile de prendre une pause et de s’amuser.

Les avantages et les inconvénients à prendre en compte :

Un étudiant qui travaille est sans aucun doute une personne plus indépendante financièrement. Le fait d’avoir un job étudiant est un bon moyen pour se faire de l’argent. Que ce soit pour payer une partie de votre loyer ou pour faire du shopping, libre à vous de choisir ce que vous voulez faire de votre récompense. Le boulot que vous faites est une belle occasion pour avoir quelques expériences dans le monde du travail. De plus, ce sera un avantage pour votre profil. Qand vous choisissez de travailler, vous accepter de diminuer de façon considérable vos temps libres. Beaucoup d’étudiants peuvent échouer dans leurs études s’ils ne savent pas comment suivre ce rythme.

Petit budget et alimentation saine : quelques conseils pour manger correctement à pas cher
Prendre soin de santé quand on est étudiant : comment bien s’assurer ?